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SAINT SEIYA: THE END OF HYPERMYTH
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Il est utile, vous l'immaginez, que les membres de l'équipe se réunissent lors d'évenements. Ce fut le cas en novembre 2002 lors du Cartoonist à Paris, et plus récemment en juillet 2003 lors du Japan Expo.

Ces rendez-vous ont permis à certains de se rencontrer "pour de vrai" et les échanges ont été plus chaleureux que derrière un clavier.

J'aimerais que nous continuions à se réunir pour de tels évenements (salon du jeu vidéo, du manga, de la Japanim...).
Lors du Japan Expo, nous avons présenté notre première démo de jeu, aux fans, qui ont été ravi de voir qu'une équipe (même amateure) crée un jeu sur Saint Seiya.

Suivant les objectifs et les delais auquels nous seront confrontés, nous envisagerons ou non de réitérer l'aventure du Japan expo, c'est à dire de prendre un stand et nous faire connaitre.

Pour ceux qui n'ont pas pu être au Japan expo, voici un long résumé de ces 3 jours:


Résumé du Japan Expo 2003

Japan Expo: juillet 2003:


Bon voici le résume de ce salon qui a eu lieu du 4 au 6 juillet 2003.

Tout ceci demarre jeudi quand j'arrive à Paris gare de Lyon.
Rencontre avec Ginyu et Vegeta son ami. Ginyu, je l'avais déjà rencontré à 2 reprises. Pas trop de surprise donc.
Vegeta (Pierre) est un gars très sympathique et bavard comme c'est pas possible. J'ai été heureux de faire sa connaisance.

Bon on rentre à l'apart, et là on se dit qu'il faut se coucher tot car Camlille et Big fire arrive le lendemain assez tot. Bien qu'on avait fixer minuit pour se coucher, on s'est couché à 2-3 heure pour coder les diffrents élements indispensables pour pouvoir présenter une démo potable et jouable. (murs invisibles, reglage des sauts, placemetn des events, ...)

Vendredi

La pression commence à monter, je vais enfin rencontrer Camille et Big fire. Vont-ils etre comme dans mon rêve. Je rappelle que j'avais révé de Camille en Marylin Manson et Big fire en petit bonhomme grincheux.
Big fire allait il encore m'en vouloir de ma piètre prestation en chef de projet ces 2 dernières années. Camille allait il etre si ...enfin.... voila quoi.
La rencontre fut moins chaleureuse que je l'imaginais. Sans doute trop de timidité et de reserves des 2 cotés. Heureusement on s'est bien rattrapé par la suite.
Donc voilà j'ai enfin pu voir les 2 scénaristes sur qui reposent le projet .

Le salon commence à 12H, il serait bête d'arriver en retard le premier jour, alors on a un peu speeder pour retourner à l'appart poser les affaires et prendre le PC.

On se dirige en direction du CNIT près de la Défence. Un très beau batiment, mais c'est pas ce qui nous intéresse...
Donc on se présente, et on nous remet les badges, on commence par nous dire cache que notre projet n'aurait pas du faire partie des projet amateur mais des pros. C'est gentils mais ils n'ont encore rien vu. Bon en tout ca, ça commencait bien.
Badgés, nous nous dirigeons vers notre emplacement et nous mettons tout en place. Ah oui PB, mettons quoi en place? Bein le blem est là, l'organisation du stand n'a pas été très bien préparée. alors on se démerde tant bein que mal pour accrocher des photos sur le mur du fond, et on a même pas de logo trancer3D ou Saint seiya à accrocher. AIE Aie AIe. L'oragnisation, ca jamais été trop notre truc.
Heureusement, en achetant des posters SS, ca nous a permis de nous en sortir.
On branche tout le matos, et on poursuit de coder jusqu'à 2 heure Pm car ya pas trop de monde. (vendredi).
Puis les premiers visiteurs commencent à arriver et là, ils tombent tout de suite sous le charme.

"Mais c'est quoi ce jeu?"
"C'est vous qui le faites?"
"C'est sur les chevalier du zodiaque?"
"C'est qui le perso?"
"C'est quoi comme jeu? aventure?"
"C'est quoi le moteur 3d?"
"C'est quoi le logiciel de 3D?"
"C'set quoi votre objectif?"
"C'est très beau graphiquement"
"Vous refaites la série ou bein scénario original?"
"Vous etes combein à faire ça?"
"Combien de temps que le projet à commencer?"

Voilà les principales questions auxquelles on a répondu ce weekend...
Donc c'est sure qu'avec les centaines de personnes qui nous ont posé les mêmes questions, nous étions rodés pour expliquer le jeu le dimanche. Mais absolument pas lassé!!!!
C'est très glorifiant de voir des visiteurs s'ebaïr devant l'écran quand ils reconnaissent le temple du belier et les célèbres marches du sanctuaire.
Certains faisaient de gros yeux d'enfants alors qu'il avait plus de 20 ans. D'autres interpelaient leurs potes qui été passé devant sans voir. "Oh regarde c'est un jeu sur les chevaliers du zodiaque!!!!"
Sans prétention, je pense que c'est nous qui avons recu le plus de regards sur toute la rangée de stands. Il faut dire que le monde attire le monde et comme nous étions assez nombreux (équipe),...

Bon j'en reviens au vendredi.

L'aventure délirante de ce Japan fut quand même la rencontre avec "Mr le Belge" . J'explique: Camille avait vite fait rencontré ce gars sur un cha't , et le gars nous voyant au salon, s'est incrusté les 3 jours avec nous. Il s'assayait avec nous derrière le stand, parlait à Camille pendant des heures alors qu'il s'en foutait, montrait les bugs aux personnes qui venaient voir le jeu, squattait le Pc tout le temps sans que les visiteurs puissent alors voir le PC.... Enfin une vraie sangsue, une plaie... mais il nous a bien fait marrer. Grand coup de chapeau à camille qui a su garder son calme avec un gars pareil.

Vendredi, on a donc rodé notre discours, car y'avait pas beaucoup de monde au salon.

Vendredi soir on rentre donc à l'appart et on mange des croques monsieur pour anecdote cuisiner par la maitre... de maison: Camille.
Puis on a laissé un peu Ginyu se reposer de la veille. Je n'ai pas osé lui demander de recoder encore une fois, alors qu'il avait bein travaillé la nuit d'avant et que le Japan l'avait crevé. Donc il nous a montré des videos et quelques trucs marrants, puis à jouer à mugen avec Pierre. Tout ca jusqu'à 2heure 30 du mat.
Premiere essaie de gonflage à 11heures-> no succes le matelas ne se gonfle pas malgré toute notre bonne volonté.
Deuxième essaie de gonflage à minuit -> eclair de génie de BF qui dit d'enfoncer plus l'encoche!!!!! On parvient alors à gonfler le matelas.
Troisiéme essaie-> c'est l'heure de se coucher et je m'apercois que le matelas est completement dégonflé, alors je repars dans le ponpage qui est une vraie epreuve d'enfer.
Tout ca pour quoi, pour qu'au bout de 5 minutes et encore le matelas se degonfle petit à petit jusqu'à ce que je dorme par terre!!!!!!!!!!!!! hhhhhhhhhhhhhhhhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

SAMEDI

Le lendemain samedi, je me dis que comme y'avait pas eu de monde avant 2 heure la veile, il faudrait qu'on arrive vers 11 heure 30. Or quand on est arrivé, y'avait déjà beaucoup de monde, et on a regretté. (ca ouvrait à 9H30)
Enfin bon, c'est parti pour la plus grosse journée, journée de rencontres et de rencontres.
Je ne savais plus où donner de la tête entre les visiteurs, la rencontre avec les membres de l'équipe et les gars de magasine télé ou papier.

Je ne me rapelle pus exactement l'ordre dasn lequel on a rencontré les membres de la team, mais je crois que ZIg a été le premier. Il nous préparait une belle surprise pour le lendemain!!!!! Merci à toi!!!! Puis Volsung est passé nous faire un coucou.
Puis Pl-aries nous a honorré de sa presence ;)
Puis Chgros a fait une breve apparition avec quelques un de sa team ->David le programmeur
Atomic est arrivé par la suite, et a reveillé tout le monde avec son energie débordante.
On a aussi rencontré Hugo avec qui j'ai eu une longue discution sur le projet et sur ses objectifs.
Enfin que du bonheur de rencontrer enfin tout le monde.
Je remercie tout le monde d'etre passé encore une fois.

Le responsable des dossier sur GameplayRPG est aussi passé nous faire un salut, il connaissait déjà le projet comme beaucoup d'autres. Je lui ai demandé de nous faire un petit dossier sur notre projet dans un de leur prochain numéro. Mais comme il a déjà fait un dossier sur le projet de Dams récement, alors il a dit qu'il le ferait pas tout de suite. Mais il faut donc préparer quelque chose à lui montrer !!!!

Puis avec atomic, nous voulions encore faire parler de nous dans la presse, alors nous nous sommes rendu vers le coin presse!!!!
Atomic à sauter sur le premier gars avec un gros apareil photo, et lui a demandé de venir voir le projet. Atomic lui à presénter la chose, et le gars a pris vite fait une photo. Il travaillait pour animLand, un bon magasine de Japananimation.

Puis quelque minutes après, je reconnais une chroniqueuse de chez Gameone. J.A. une petite japonaise très discrete. Elle faisait une interview avec le champion de france de Soul calibure devant le stand X-Box. J'ai attendu qu'elle finisse son interview puis je lui ai sauté dessus. Je lui ai présenté le projet rapidement, et elle m'a dit qu'elle partait mais qu'elle viendrait le lendemain pour peut etre faire un reportage sur nous. Elle a dit que le projet correspondait parfaitement à ce que la chaine présentait, et que c'etait une très bonne idée. Elle m'a ensuite demandé où nous etions placés dans le Japan, et je lui ai indiqué.
Or elle n'est jamais revenu le lendemain. Alors j'ai peu être pris le premier rato de ma vie, en tout cas, j'aurais essayé. Je suis tout de même assez décu. Je vais lui envoyer un mail et on va regler tout ca en privé.

Puis un bon mito est venu sur le stand et a vu quelques une de mes images 3d. Il m'a dit que j'était très doué, ect.... Enfin bon avec Bf, on a tout de suite remarqué qu'il avait une grande gueule et que c'etait un bon Mito. Il m'a dit de partir dans des études de 3d,et que je ferais beaucoup plus de fric qu'enétant ingénieur. -> Parles en à Volsung j'aurais du lui dire...

J'ai ensuite rencontré un professionnel du jeu, qui m'a parlé de son projet de faire des jeux video pour les parc d'attraction. Son projet c'est de faire des casques virtuelles qui est donc une avancée technologique et un moyen de s'immerger complement. Il a mis 800 000frs dans son projet. Il était pas mal impressionné par ce qu'on avait fait avec si peu de moyen. Mais j'ai pas bien saisi où il venait en venir à parler ausi longtemps avec moi. Mais il m'a appris beaucoup de chose et ca fait toujours plaisir d'être pris au sérieux par de pros.

Concernant le recrutement, bein je dois dire, que c'est exactement ce que j'espérais. Les gars qu'on a rencontré se sont proposés d'eux même. Ils ont tous l'air d'avoir les idées claires, et un niveau suffisant pour venir bosser avec nous sans problème.
Donc à noter:
2 programmeurs connaissant un max de languages (21-22 ans). Dont un que j'ai présenté sur le forum qui est un ecole d'ingé et qui m'a beaucoup marqué (Ktirak).
3 infographistes 3D. 2 ont l'air d'être des semi pro puisqu'ils avaient des cartes de visites. Et d'après les questions que je leur ai posé, ils avaient l'air très forts. Il avait d'ailleur gagné le 2ème prix au japan expo de la meilleure animation manga. Bon ça donne le niveau. Ah oui les 2 dont je parle sont venus ensemble et se connaissent. Une autre avait l'air de très bien s'y connaitre aussi.
A noter que 2 des 3 infographistes étaient d'origine asiatique, pour l'anecdote.

Je vais m'occuper de parler avec chacun des ces personnes,et essayer de les faire rentrez le plus vite possible dans le projet.
A signaler aussi qu'avant le Japan, j'avais rencontré d'autres personnes très intéressées et talentueuses pour bosser avec nous.
Ca va etre un gros boulot de tous les faire entrer, mais je vais essayer.

Bon bein à part ca, Atomic et BF n'ont toujours pas réussit à chopper le Pokemon rouge qui se cachait. Peut etre même qu'Atomic est toujours a sa recherche...

Samedi soir, nous sommes allé boire un coup au Quick avec tout ceux de l'équipe. Ce fut un très bon moment, même si nous étions exténués de la journée et du manque de sommeil des veilles. Retrouvé presque toute l'équipe comme ca, ca m'a beaucoup touché et ému presque.
Par contre ce qui m'a soulé, c'est que personne ne voulait prendre de decision et que vous disiez: "On suit le chef !!!!". Qu'un gamin de 20 ans decide pour des gars de 29-27-25 ans où aller manger, c'est bizar je trouve et un peu génant.
On aurait bien voulu boire ce coup avec Géric, mais malheureusement celui ci nous a expliqué ses raisons. Nous étions un peu décu.

Ginyu, boosté par le fait que nous passerions peut etre à la télé le lendemain après mon entrevu avec Ja de Gameone, décida de mettre les bouche et double pour le lendemain. Donc celui ci decida de coder toute la nuit et de nous rejoindre plus tard dans la journée. Donc il a corrigé des erreurs, placer des scènes cinématiques, placer les codes de ZIG, placé le Razorback de PL-a.... Pendant ce temps, je m'occupais à placer les derniers objets dans les coffres et les light et les events dans le mode debug de Jumeau. Un vrai plaisir...
Merci à Pierrre de nous avoir gentillement pretter son ordi pour que nous puissons travailler à 2.
BF pendant ce temps faisait la liste de toute l'équipe pour créer un écran de crédit à la fin de la démo.


Dimanche

Donc quand nous nous sommes reveillés le matin à 8h 30, Ginyu n'était toujours pas allé se couché et il était toujours devant l'écran. Chapo et merci à lui. Ca nous a permis d'avoir une démo très correcte pour le dimanche. Ceux qui sont restés les 3 jours sur le Japan, on pu voir que notre démo n'avait pas la même tête les 3 jours. Amusant!

Bon direction le Japan expo pour 9 H30 avec Camille, Bf et moi (Trancer). Atomic nous attendait déjà sur place.
Pas beaucoup de monde le dimanche par rapport au samedi.
Rien de bien pationnant le matin à par le Belge évidemment!!!!

Toujours autant de monde devant le stand a posé des questions, et un discours rodé comme sur des roulettes, nous faisait passer pour des semi pro !!!

Toujours avide de rencontré la presse, nous sommes partis à l'aventure avec Atomic chercher cette presse fraiche. Atomic reconnu alors "Alex Nassar", un ex journaliste sur Gameoone qui venait faire ces empletes et quelques images avec son caméraman. Il travaille actuellement sur Canal J, depuis que Gameone a été racheté par infogrammes. Il connait encore beaucoup de monde de Gameone et nous mettra en relation aevc eux, il l'a promis. Je lui ai expliqué le projet pendant un bon quart d'heure, et il avait vraiment l'air surpris par la qualité de la démo avec les moyens dont nous disposions. Il s'est bien rendu compte que le travail derrière represente énorment d'investisements surtout pour un projet amateur par internet. J'étais très déconcerté de parler avec lui, l'ayant regardé tous les jours à la télé. Je n'ai pu que le tutoyer. En tout cas, j'ai été très content de lui présenter le projet. Il a pris des images avec son caméraman, alors je sais pas où il veut en venir, en tout cas, il a dit qu'ils m'enveraient des mails.

Puis, Zig nous a reservé une belle, très belle surprise. Il a tenu a faire partager le champagne qu'on lui avait offert pour ses 20 ans avec nous. Et pas n'importe quel champagne, le Magnum de champagne. Alors je ne sais pas comment on réagit les visiteurs quand il m'on vu ouvrir la bouteille, mais ca m'a bien fait sourire. On a pris une très belle photo avec toute l'équipe verre de champagne à la main derrière le stand. Cette photo je la veux absolument!!!!!!!!!!! Elle doit etre d'enfer.
Enfin cette bouteille est vraiment venu cloturer un salon qui s'est déroulé au delà de mes espérances.

Le soutien des fans a été entier et énorme, et encore une fois je tiens à signaler le peu voir l'inexistance de critique envers le jeu et le projet. Nous avons essayé, je le repète, de rester le plus humble possible. Nous leur avons bein expliquer à chaque fois que notre objectif n'était pas de faire un jeu qualité commercial, et qu'il ne s'attendent pas à voir un jeu comme ca. Nous n'en avons pas la prétention, et nous leur avons dit. Il l'ont très bien compris. Et nous ont souvent répété que nous devions prendre exemple sur des jeux comme Mugen, ... des jeux ouverts aux fans et avec un fun immédiat tout avec le coté nostalgique. Nous leur avons expliqué que le jeu, nous le faisons par pur plaisir de la création et parceque nous sommes fans. Nous ne recherchons pas d'éditeurs, et nous ne recherchons pas d'argent ou la gloire. Le jeu nous le destinons aux fans du dimanche comme aux vraix fans.
Il est évident qu'il est alors impossible de critiquer le projet et nos ambitions. Tous les bugs ou défauts à l'écran prenne une importance secondaire, et seuls les qualités ressortent.
Il est vrai que je suis conscient que ce que nous proposions aux visiteurs est assez sommaire. On peut résumer ça vite fait: kiki qui se balade dasn une map et qui chope une armure.Oui c'est ça. Mais on leur a bien expliqué que nous nous sommes jetés dans l'aventure ya seulement 1 an et donc que nous avons du travailler sur les bases du code plutot que sur les combats et les animations.
Je remercie Camille, Big Fire et Zig, en particulier, d'avoir tenu avec moi le role d'expliquer aux visiteurs nos ambitions et le projet en général. Vous avez été parfaits.

Tout ceci s'est terminé par la Ginyu pose, connu mondialement!!! Seul Ginyu, Vegeta et Zig ont voulu se porter volontaire à cet exercice surprenant.

Un merci spécial à Ginyu qui nous a hebergé durant ces jours.
Merci à tous de vous être déplacer pour l'evenement, je pense que vous le regrettez pas.
J'espere que les tensions qui ont existés durant cette année vont s'essoufler grâce à notre rencontre.

Voilà ^^

Trancer...


© projet Trancer3d 2003