Il est utile, vous l'immaginez, que les membres de l'équipe
se réunissent lors d'évenements. Ce fut le cas en
novembre 2002 lors du Cartoonist à Paris, et plus récemment
en juillet 2003 lors du Japan Expo.
Ces rendez-vous ont permis à certains de se rencontrer "pour
de vrai" et les échanges ont été plus
chaleureux que derrière un clavier.
J'aimerais que nous continuions à se réunir pour
de tels évenements (salon du jeu vidéo, du
manga, de la Japanim...).
Lors du Japan Expo, nous avons présenté notre
première démo de jeu, aux fans, qui ont été
ravi de voir qu'une équipe (même amateure) crée
un jeu sur Saint Seiya.
Suivant les objectifs et les delais auquels nous seront confrontés,
nous envisagerons ou non de réitérer l'aventure du
Japan expo, c'est à dire de prendre un stand et nous faire
connaitre.
Pour ceux qui n'ont pas pu être au Japan expo, voici un long
résumé de ces 3 jours:
Résumé
du Japan Expo 2003
Japan Expo: juillet 2003:
Bon voici le résume de ce salon qui a eu lieu du 4 au 6 juillet
2003.
Tout ceci demarre jeudi quand j'arrive à Paris gare de Lyon.
Rencontre avec Ginyu et Vegeta
son ami. Ginyu, je l'avais déjà
rencontré à 2 reprises. Pas trop de surprise donc.
Vegeta (Pierre) est un gars très
sympathique et bavard comme c'est pas possible. J'ai été
heureux de faire sa connaisance.
Bon on rentre à l'apart, et là on se dit qu'il faut
se coucher tot car Camlille et Big
fire arrive le lendemain assez tot. Bien qu'on avait fixer
minuit pour se coucher, on s'est couché à 2-3 heure
pour coder les diffrents élements indispensables pour pouvoir
présenter une démo potable et jouable. (murs invisibles,
reglage des sauts, placemetn des events, ...)
Vendredi
La pression commence à monter, je vais enfin rencontrer
Camille et Big
fire. Vont-ils etre comme dans mon rêve. Je rappelle
que j'avais révé de Camille
en Marylin Manson et Big
fire en petit bonhomme grincheux.
Big fire allait il encore m'en vouloir
de ma piètre prestation en chef de projet ces 2 dernières
années. Camille allait il etre
si ...enfin.... voila quoi.
La rencontre fut moins chaleureuse que je l'imaginais. Sans doute
trop de timidité et de reserves des 2 cotés. Heureusement
on s'est bien rattrapé par la suite.
Donc voilà j'ai enfin pu voir les 2 scénaristes sur
qui reposent le projet .
Le salon commence à 12H, il serait bête d'arriver
en retard le premier jour, alors on a un peu speeder pour retourner
à l'appart poser les affaires et prendre le PC.
On se dirige en direction du CNIT près de la Défence.
Un très beau batiment, mais c'est pas ce qui nous intéresse...
Donc on se présente, et on nous remet les badges, on
commence par nous dire cache que notre projet n'aurait pas du faire
partie des projet amateur mais des pros. C'est gentils
mais ils n'ont encore rien vu. Bon en tout ca, ça commencait
bien.
Badgés, nous nous dirigeons vers notre emplacement et nous
mettons tout en place. Ah oui PB, mettons quoi en place? Bein le
blem est là, l'organisation du stand n'a pas été
très bien préparée. alors on se démerde
tant bein que mal pour accrocher des photos sur le mur du fond,
et on a même pas de logo trancer3D ou Saint seiya à
accrocher. AIE Aie AIe. L'oragnisation, ca jamais été
trop notre truc.
Heureusement, en achetant des posters SS, ca nous a permis de nous
en sortir.
On branche tout le matos, et on poursuit de coder jusqu'à
2 heure Pm car ya pas trop de monde. (vendredi).
Puis les premiers visiteurs commencent à
arriver et là, ils tombent tout de suite sous le
charme.
"Mais c'est quoi ce jeu?"
"C'est vous qui le faites?"
"C'est sur les chevalier du zodiaque?"
"C'est qui le perso?"
"C'est quoi comme jeu? aventure?"
"C'est quoi le moteur 3d?"
"C'est quoi le logiciel de 3D?"
"C'set quoi votre objectif?"
"C'est très beau graphiquement"
"Vous refaites la série ou bein scénario original?"
"Vous etes combein à faire ça?"
"Combien de temps que le projet à commencer?"
Voilà les principales questions auxquelles on a répondu
ce weekend...
Donc c'est sure qu'avec les centaines de personnes qui nous ont
posé les mêmes questions, nous étions rodés
pour expliquer le jeu le dimanche. Mais absolument pas lassé!!!!
C'est très glorifiant de voir des visiteurs s'ebaïr
devant l'écran quand ils reconnaissent le temple du belier
et les célèbres marches du sanctuaire.
Certains faisaient de gros yeux d'enfants alors qu'il avait plus
de 20 ans. D'autres interpelaient leurs potes qui été
passé devant sans voir. "Oh regarde c'est un jeu sur
les chevaliers du zodiaque!!!!"
Sans prétention, je pense que c'est nous qui avons recu le
plus de regards sur toute la rangée de stands. Il faut dire
que le monde attire le monde et comme nous étions assez nombreux
(équipe),...
Bon j'en reviens au vendredi.
L'aventure délirante de ce Japan fut quand même la
rencontre avec "Mr le Belge"
. J'explique: Camille avait vite fait
rencontré ce gars sur un cha't , et le gars nous voyant au
salon, s'est incrusté les 3 jours avec nous. Il s'assayait
avec nous derrière le stand, parlait à Camille
pendant des heures alors qu'il s'en foutait, montrait les bugs aux
personnes qui venaient voir le jeu, squattait le Pc tout le temps
sans que les visiteurs puissent alors voir le PC.... Enfin une vraie
sangsue, une plaie... mais il nous a bien fait marrer. Grand coup
de chapeau à camille qui a su
garder son calme avec un gars pareil.
Vendredi, on a donc rodé notre discours, car y'avait pas
beaucoup de monde au salon.
Vendredi soir on rentre donc à l'appart et on mange des
croques monsieur pour anecdote cuisiner par la maitre... de maison:
Camille.
Puis on a laissé un peu Ginyu
se reposer de la veille. Je n'ai pas osé lui demander de
recoder encore une fois, alors qu'il avait bein travaillé
la nuit d'avant et que le Japan l'avait crevé. Donc il nous
a montré des videos et quelques trucs marrants, puis à
jouer à mugen avec Pierre. Tout
ca jusqu'à 2heure 30 du mat.
Premiere essaie de gonflage à 11heures-> no succes le
matelas ne se gonfle pas malgré toute notre bonne volonté.
Deuxième essaie de gonflage à minuit -> eclair
de génie de BF qui dit d'enfoncer plus l'encoche!!!!! On
parvient alors à gonfler le matelas.
Troisiéme essaie-> c'est l'heure de se coucher et je m'apercois
que le matelas est completement dégonflé, alors je
repars dans le ponpage qui est une vraie epreuve d'enfer.
Tout ca pour quoi, pour qu'au bout de 5 minutes et encore le matelas
se degonfle petit à petit jusqu'à ce que je dorme
par terre!!!!!!!!!!!!! hhhhhhhhhhhhhhhhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
SAMEDI
Le lendemain samedi, je me dis que comme y'avait
pas eu de monde avant 2 heure la veile, il faudrait qu'on arrive
vers 11 heure 30. Or quand on est arrivé, y'avait déjà
beaucoup de monde, et on a regretté. (ca ouvrait à
9H30)
Enfin bon, c'est parti pour la plus grosse journée, journée
de rencontres et de rencontres.
Je ne savais plus où donner de la tête entre
les visiteurs, la rencontre avec les membres de l'équipe
et les gars de magasine télé ou papier.
Je ne me rapelle pus exactement l'ordre dasn lequel on a rencontré
les membres de la team, mais je crois que ZIg
a été le premier. Il nous préparait une belle
surprise pour le lendemain!!!!! Merci à toi!!!! Puis Volsung
est passé nous faire un coucou.
Puis Pl-aries nous a honorré
de sa presence ;)
Puis Chgros a fait une breve apparition
avec quelques un de sa team ->David
le programmeur
Atomic est arrivé par la suite, et a reveillé tout
le monde avec son energie débordante.
On a aussi rencontré Hugo avec
qui j'ai eu une longue discution sur le projet et sur ses objectifs.
Enfin que du bonheur de rencontrer enfin tout le monde.
Je remercie tout le monde d'etre passé encore une fois.
Le responsable des dossier sur GameplayRPG est
aussi passé nous faire un salut, il connaissait déjà
le projet comme beaucoup d'autres. Je lui ai demandé de nous
faire un petit dossier sur notre projet dans un de leur prochain
numéro. Mais comme il a déjà fait un dossier
sur le projet de Dams récement,
alors il a dit qu'il le ferait pas tout de suite. Mais il faut donc
préparer quelque chose à lui montrer !!!!
Puis avec atomic, nous voulions encore
faire parler de nous dans la presse, alors nous nous sommes rendu
vers le coin presse!!!!
Atomic à sauter sur le premier
gars avec un gros apareil photo, et lui a demandé de venir
voir le projet. Atomic lui à
presénter la chose, et le gars a pris vite fait une photo.
Il travaillait pour animLand, un bon magasine de
Japananimation.
Puis quelque minutes après, je reconnais une chroniqueuse
de chez Gameone. J.A. une petite japonaise
très discrete. Elle faisait une interview avec le champion
de france de Soul calibure devant le stand X-Box. J'ai attendu qu'elle
finisse son interview puis je lui ai sauté dessus. Je lui
ai présenté le projet rapidement, et elle m'a dit
qu'elle partait mais qu'elle viendrait le lendemain pour peut etre
faire un reportage sur nous. Elle a dit que le projet correspondait
parfaitement à ce que la chaine présentait, et que
c'etait une très bonne idée. Elle m'a ensuite demandé
où nous etions placés dans le Japan, et je lui ai
indiqué.
Or elle n'est jamais revenu le lendemain. Alors j'ai peu être
pris le premier rato de ma vie, en tout cas, j'aurais essayé.
Je suis tout de même assez décu. Je vais lui envoyer
un mail et on va regler tout ca en privé.
Puis un bon mito est venu sur le stand et a vu quelques une de
mes images 3d. Il m'a dit que j'était très doué,
ect.... Enfin bon avec Bf, on a tout
de suite remarqué qu'il avait une grande gueule et que c'etait
un bon Mito. Il m'a dit de partir dans des études de 3d,et
que je ferais beaucoup plus de fric qu'enétant ingénieur.
-> Parles en à Volsung j'aurais
du lui dire...
J'ai ensuite rencontré un professionnel du jeu,
qui m'a parlé de son projet de faire des jeux video pour
les parc d'attraction. Son projet c'est de faire des casques virtuelles
qui est donc une avancée technologique et un moyen de s'immerger
complement. Il a mis 800 000frs dans son projet. Il était
pas mal impressionné par ce qu'on avait fait avec si peu
de moyen. Mais j'ai pas bien saisi où il venait en venir
à parler ausi longtemps avec moi. Mais il m'a appris beaucoup
de chose et ca fait toujours plaisir d'être pris au sérieux
par de pros.
Concernant le recrutement, bein je dois dire,
que c'est exactement ce que j'espérais.
Les gars qu'on a rencontré se sont proposés d'eux
même. Ils ont tous l'air d'avoir les idées claires,
et un niveau suffisant pour venir bosser avec nous sans problème.
Donc à noter:
2 programmeurs connaissant un max de languages (21-22 ans). Dont
un que j'ai présenté sur le forum qui est un ecole
d'ingé et qui m'a beaucoup marqué (Ktirak).
3 infographistes 3D. 2 ont l'air d'être des semi pro puisqu'ils
avaient des cartes de visites. Et d'après les questions que
je leur ai posé, ils avaient l'air très forts. Il
avait d'ailleur gagné le 2ème prix au japan expo de
la meilleure animation manga. Bon ça donne le niveau. Ah
oui les 2 dont je parle sont venus ensemble et se connaissent. Une
autre avait l'air de très bien s'y connaitre aussi.
A noter que 2 des 3 infographistes étaient d'origine asiatique,
pour l'anecdote.
Je vais m'occuper de parler avec chacun des ces personnes,et essayer
de les faire rentrez le plus vite possible dans le projet.
A signaler aussi qu'avant le Japan, j'avais rencontré d'autres
personnes très intéressées et talentueuses
pour bosser avec nous.
Ca va etre un gros boulot de tous les faire entrer, mais je vais
essayer.
Bon bein à part ca, Atomic
et BF n'ont toujours pas réussit
à chopper le Pokemon rouge qui se cachait. Peut etre même
qu'Atomic est toujours a sa recherche...
Samedi soir, nous sommes allé boire un coup au Quick
avec tout ceux de l'équipe. Ce fut un très bon moment,
même si nous étions exténués de la journée
et du manque de sommeil des veilles. Retrouvé presque toute
l'équipe comme ca, ca m'a beaucoup touché et ému
presque.
Par contre ce qui m'a soulé, c'est que personne ne voulait
prendre de decision et que vous disiez: "On suit le chef !!!!".
Qu'un gamin de 20 ans decide pour des gars de 29-27-25 ans où
aller manger, c'est bizar je trouve et un peu génant.
On aurait bien voulu boire ce coup avec Géric,
mais malheureusement celui ci nous a expliqué ses raisons.
Nous étions un peu décu.
Ginyu, boosté par le fait
que nous passerions peut etre à la télé le
lendemain après mon entrevu avec Ja de Gameone,
décida de mettre les bouche et double pour le lendemain.
Donc celui ci decida de coder toute la nuit et de nous rejoindre
plus tard dans la journée. Donc il a corrigé des erreurs,
placer des scènes cinématiques, placer les codes de
ZIG, placé le Razorback
de PL-a.... Pendant ce temps, je m'occupais
à placer les derniers objets dans les coffres et les light
et les events dans le mode debug de Jumeau.
Un vrai plaisir...
Merci à Pierrre de nous avoir
gentillement pretter son ordi pour que nous puissons travailler
à 2.
BF pendant ce temps faisait la liste de toute l'équipe pour
créer un écran de crédit à la fin de
la démo.
Dimanche
Donc quand nous nous sommes reveillés le matin à
8h 30, Ginyu n'était toujours
pas allé se couché et il était toujours devant
l'écran. Chapo et merci à lui. Ca nous a permis d'avoir
une démo très correcte pour le dimanche. Ceux qui
sont restés les 3 jours sur le Japan, on pu voir que notre
démo n'avait pas la même tête les 3 jours. Amusant!
Bon direction le Japan expo pour 9 H30 avec Camille,
Bf et moi
(Trancer). Atomic
nous attendait déjà sur place.
Pas beaucoup de monde le dimanche par rapport au samedi.
Rien de bien pationnant le matin à par le
Belge évidemment!!!!
Toujours autant de monde devant le stand a posé des questions,
et un discours rodé comme sur des roulettes, nous faisait
passer pour des semi pro !!!
Toujours avide de rencontré la presse, nous sommes partis
à l'aventure avec Atomic chercher cette presse fraiche. Atomic
reconnu alors "Alex Nassar", un ex journaliste
sur Gameoone qui venait faire ces empletes et quelques
images avec son caméraman. Il travaille actuellement sur
Canal J, depuis que Gameone a été
racheté par infogrammes. Il connait encore beaucoup de monde
de Gameone et nous mettra en relation aevc eux, il l'a promis. Je
lui ai expliqué le projet pendant un bon quart d'heure, et
il avait vraiment l'air surpris par la qualité de la démo
avec les moyens dont nous disposions. Il s'est bien rendu compte
que le travail derrière represente énorment d'investisements
surtout pour un projet amateur par internet. J'étais très
déconcerté de parler avec lui, l'ayant regardé
tous les jours à la télé. Je n'ai pu que le
tutoyer. En tout cas, j'ai été très content
de lui présenter le projet. Il a pris des images avec son
caméraman, alors je sais pas où il veut en venir,
en tout cas, il a dit qu'ils m'enveraient des mails.
Puis, Zig nous a reservé une
belle, très belle surprise. Il a tenu a faire partager le
champagne qu'on lui avait offert pour ses 20 ans
avec nous. Et pas n'importe quel champagne, le Magnum de
champagne. Alors je ne sais pas comment on réagit
les visiteurs quand il m'on vu ouvrir la bouteille, mais ca m'a
bien fait sourire. On a pris une très belle photo
avec toute l'équipe verre de champagne à la main derrière
le stand. Cette photo je la veux absolument!!!!!!!!!!!
Elle doit etre d'enfer.
Enfin cette bouteille est vraiment venu cloturer un salon qui s'est
déroulé au delà de mes espérances.
Le soutien des fans a été entier et énorme,
et encore une fois je tiens à signaler le peu voir l'inexistance
de critique envers le jeu et le projet. Nous avons essayé,
je le repète, de rester le plus humble possible.
Nous leur avons bein expliquer à chaque fois que notre objectif
n'était pas de faire un jeu qualité commercial, et
qu'il ne s'attendent pas à voir un jeu comme ca. Nous n'en
avons pas la prétention, et nous leur avons dit. Il l'ont
très bien compris. Et nous ont souvent répété
que nous devions prendre exemple sur des jeux comme Mugen, ... des
jeux ouverts aux fans et avec un fun immédiat tout avec le
coté nostalgique. Nous leur avons expliqué que le
jeu, nous le faisons par pur plaisir de la création et parceque
nous sommes fans. Nous ne recherchons pas d'éditeurs, et
nous ne recherchons pas d'argent ou la gloire. Le jeu nous le destinons
aux fans du dimanche comme aux vraix fans.
Il est évident qu'il est alors impossible de critiquer le
projet et nos ambitions. Tous les bugs ou défauts à
l'écran prenne une importance secondaire, et seuls les qualités
ressortent.
Il est vrai que je suis conscient que ce que nous proposions aux
visiteurs est assez sommaire. On peut résumer ça vite
fait: kiki qui se balade dasn une map et qui chope une armure.Oui
c'est ça. Mais on leur a bien expliqué que nous nous
sommes jetés dans l'aventure ya seulement 1 an et donc que
nous avons du travailler sur les bases du code plutot que sur les
combats et les animations.
Je remercie Camille, Big
Fire et Zig, en particulier,
d'avoir tenu avec moi le role d'expliquer aux visiteurs nos ambitions
et le projet en général. Vous avez été
parfaits.
Tout ceci s'est terminé par la Ginyu pose,
connu mondialement!!! Seul Ginyu, Vegeta
et Zig ont voulu se porter volontaire
à cet exercice surprenant.
Un merci spécial à Ginyu
qui nous a hebergé durant ces jours.
Merci à tous de vous être déplacer pour l'evenement,
je pense que vous le regrettez pas.
J'espere que les tensions qui ont existés durant cette année
vont s'essoufler grâce à notre rencontre.
Voilà ^^
Trancer...
© projet Trancer3d 2003 |