Le lexique propose l'ensemble des mots clefs par
ordre alphabétique. Vous trouverez peut être plus rapidement
votre requête.
6ème sens : sens de l’intuition
7ème sens : sens des chevaliers d’or,
permet la transmutation, dépend des 6 premiers sens
8ème sens : sens qui permet de conserver
sa volonté par delà la mort, dépend des 7 premiers
sens
9ème sens : sens qui permet d’être
l’égal d’un dieu, permet la transmutation, dépend
des 8 premiers sens
Actif : état des compagnons, ils agissent
automatiquement selon leurs critères de comportement
Actions combinées : attaque ou défense
coordonnée des compagnons et du leader
Agilité : attribut, définit la rapidité,
la coordination d’un personnage
Apprentissage : compétence, permet de connaître
les séquences des techniques spéciales ennemies, dépend
de l’instinct
Attaque de base : action, coup de pied, de poing
ou saisie, n’utilise pas de cosmos
Attaque spéciale : action, attaque puissante,
définie par une séquence de touches, propre à
chaque personnage, utilise du cosmos
Attribut : caractéristique primordiale,
physique ou mentale qui ne monte qu’avec les niveaux.
Autre : compétence, uniquement utilisable
par le leader, propre à chaque personnage
Aveuglé : statut spécial, affecte
la vue
Boosté : attaque dont le coût en cosmos
a été augmenté pour améliorer l’efficacité
BTA : mode de jeu en temps réel contre la
piétaille
Combat : compétence, permet de porter des
attaques de base, dépend de la vigueur
Combo défensif : séquence de touches
opposées à celle d’un attaque spéciale
Compagnon : PNJ amical accompagnant et aidant le
leader, peut devenir leader
Compétence : caractéristique secondaire
montrant les aptitudes pour une action, dépend d’un
attribut
Comportement : simulacre de personnalité
définit par plusieurs critères, définit le
choix des actions d’un PNJ
Confus : statut spécial, affecte le 6ème
sens
Cosmos : attribut, définit la quantité
d’énergie d’un personnage pour les techniques
spéciales
Critère
Défense de base : action automatique, permet
de parer une attaque de base
Défense évoluée : action,
permet de parer une attaque spéciale grâce à
un combo défensif
Destin : paramètre, définit le nombre
d’interventions miraculeuses qu’à un personnage
Empathie : compétence, permet de choisir
des répliques intéressantes, de connaître l’état
de santé adverse, dépend de l’instinct
Empoisonné : statut spécial, affecte
uniquement les PV
Essoufflé : statut spécial, affecte
l’odorat
Goût : sens qui permet de parler
Hémorragie : statut spécial, affecte
uniquement les PV
I.A. : intelligence artificielle, comportement
préprogrammé d’un PNJ
Inactif : état des compagnons, ils ne peuvent
pas agir durant le combat
Instinct : attribut, définit le charisme,
l’intelligence, la perception instinctive d’un personnage
Instruction : action, ordre donné aux compagnons
K.O. : statut spécial, affecte l’odorat
Leader : personnage principal dirigé par
le joueur, peut devenir compagnon
Moogle : statut spécial, affecte tous les
sens et toutes les caractéristiques
Muet : statut spécial, affecte le goût
Odorat : sens qui permet de sentir les odeurs et
de respirer
Ouie : sens qui permet d’entendre
PA : paramètre, points d’action, définit
la quantité d’action que peut faire un personnage chaque
tour
Parade : compétence, permet de bloquer les
attaques, dépend de l’agilité
Paralysé : statut spécial, affecte
le toucher
Passif : état des compagnons, ils n’agissent
que sur instruction du leader
Piétaille : PNJ adverses de faibles niveaux
PNJ : personnage non joué, interprété
par l’ordinateur
Prématuré : action effectuée
avec un manque de PA, fait perdre de l’efficacité
Protection : paramètre, définit la
quantité de dégâts absorbables après
parade
PV : attribut, points de vie, définit la
quantité de dégâts que peut recevoir un personnage
PS : caractéristique d’armure, points
de structure, définit la quantité de dégâts
que peut recevoir une armure
Résistance : caractéristique d’armure,
définit la contribution de l’armure à la protection
Sourd : statut spécial, affecte l’ouie
Statut spécial : effet secondaire d’une
attaque, affecte les sens
Techniques spéciales : compétence,
permet d’utiliser des attaques ou défenses propres
à chaque personnage, utilise du cosmos, dépend de
l’agilité
Toucher : sens qui permet de bouger son corps
Tour par tour : mode de jeu découpé
en tours de jeu alliés puis adverses
Transmutation : transformation de l’armure
avec le 7ème et 9ème sens
Ultime Cosmos : libération brutale du cosmos,
entraîne la mort du personnage
Vigueur : attribut, définit la force, la
capacité à encaisser les coups d’un personnage
Virilité : paramètre, définit
le taux d’hormones mâles du personnage
Vue : sens qui permet de voir
Xp : paramètre, expérience, reflète
le nombres d’ennemis vaincus et d’énigmes résolues,
définit le niveau du personnage
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