Logo
SAINT SEIYA: THE END OF HYPERMYTH
MENU LEXIQUE CONTACT

recherche


Scènes cinématiques

Présentation
Un point primordial
Organisation


Présentation

Ce sont des scènes qui peuvent être de dialogues ou de présentation de lieux et d'objets. Lors de ces scènes, le joueur n'a plus le contrôle de son perso. La caméra est en général animée pour rendre la présentation plus dynamique.
Ces scènes peuvent être préenregistrées, c'est à dire des vidéo 3d, soit en temps réel.

Techniquement: c'est simplement une caméra ou un perso qui suit un chemin prédéfini donc rien de difficile. C'est du changement de coordonnées.
Ginyu avait déjà fait des essais sur le Blitz, et le résultat était au dessus de mes attentes.

Exemple de scène cinématique temps réel: quand on veut ouvrir un coffre alors le joueur contrôle son perso, il se place devant le coffre et appuie sur le bouton action. Une scène cinématique rapide pourrait apparaître où l'on verrait le leader ouvrir le coffre et être étonné..

Exemple de scène cinématique vidéo 3d: après avoir vaincu un boss important, alors le château s’écroule,... explosion...

 

Un point primordial

Les scènes cinématiques sont une des données sur laquelle je veux insister le plus.
En effet, dans tout jeu d'aventure, une grande place est donnée à la recherche, et à la découverte d'enigme. Ainsi chaque discussion importante (villageois, BLue Warriors, ...) donnera lieu à une scène cinématique pour expliquer au mieux le scénar.
Avoir un grand nombre de scènes cinématiques renforce l'immersion dans l'environnement 3D.

Je lacherais pas le morceau avec ces scènes cinématiques!!!!

 

Organisation

Je donnerais moi même les directives, concernant les différentes scènes cinématiques à employer dans chaque démo, dans une mailing spécifique.
Voici un document qui nous a servi à l'élaboration des scènes cinématiques pour la MD1.

cinématiques.doc

Dans celui ci, des images des lieus permettent de bien comprendre comment placer les caméras et les persos.

Un programmeur spécifique aura en charge le développement des outils techniques, nécessaires à mettre en forme ces scènes (déplacement de caméras, mouvements et actions de persos,...).
Le plus intéressant serait de développer cet outil, de manière à ce que n'importe qui puisse l'utiliser, et pas forcément un programmeur. Le programmeur s'étant chargé de développer cet outil, pourrait alors s'occuper d'autre chose.

(voir la partie prog pour plus d'infos)


© projet Trancer3d 2003