Le Plaisir
est le moteur de la création Faire
plaisir aux fans de Saint Seiya Projet
amateur mais sérieux Un
projet non commercial Principes
des Micros-Démos (MD) Le
jeu dans 1 an (2004)
Le jeu dans 3 ans (2006) Des
objectifs communs Des
ambitions différentes Tout
ce qui est écrit dans ce chapitre doit être su par
coeur!!!
Le
Plaisir est le moteur de la création: Mon
plus grand souhait, depuis que j'ai lancé ce projet, est
que le plus grand monde éprouve un plaisir commun et personnel
à créer.
C'est donc le point n°1 de ce projet.
Le plaisir est le moteur de la création.
Vous n'êtes pas venus dans cette équipe pour vous
faire insulter, ni pour faire des choses que vous n'aimez pas. C'est
pourquoi nous essairons de répartir le travail en fonction
de vos préférences.
Ce qui m'a le plus chagriné au long de ces 2 années,
est le nombre "d'engueulades" qui a sévi sur le
forum. Il est inconcevable pour moi, de travailler dans une telle
ambiance. L'entente n'existe plus, le plaisir n'existe plus, donc
le projet n'existe plus...
Ginyu m'a d'ailleurs répété
plusieurs fois qu'il n'éprouvait plus aucune motivation à
travailler avec nous. En effet, travailler sur un language Basic
ne l'intéressait pas, il recevait beaucoup de reproches de
la team alors que c'est lui qui bossait le plus... il est donc parti
pour retrouver un projet dans lequel il pourrait s'épanouir
et donc retrouver du plaisir. Tout le monde en aurait fait autant.
Donc si quelqu'un a le moindre souci dans ce projet (mauvaise entente
avec certains, domaine de création pompeux,...), qu'il m'avertisse
par MP ou mail et nous essaierons de résoudre les problèmes.
Faire
plaisir aux fans de Saint Seiya: Le second objectif
est de faire plaisir aux fans de Saint Seiya.
Cette communauté rassemble des miliers de personnes sur
le web. Il n'y a qu'à compter le nombre de sites relatant
de la série pour s'en convaincre. Et les amateurs s'échelonnent
entre 15 et 30 ans, ce qui est énorme!!
La sortie au Japon des épisodes d'Hades en vidéo a
redonné un coup de jeune à la série, et de
plus les épisodes ont eu un succès retentissant. C'est
une vraie aubaine pour nous. Nous devons en profiter!!!
Chaque année, lors de rendez-vous comme le Japan expo ou
le Cartooniste, les stands sur Saint Seiya sont très très
nombreux et attirent encore beaucoup de monde.
Devant une communauté aussi dynamique, nous ne pouvons être
qu'enthousistes à l'idées de créer un jeu vidéo
pour eux.
J'espère que nous recueillerons de leur part des avis positifs
et un élan porteur.
Et pour cela, nous devons rester humbles en présentant le
projet, nous devons être à leur écoute avec
un site remis à jours, nous devons respecter la série,
nous devons leur exposer clairement les objectifs...
Je puise ma motivation personnelle dans les milliers de mails que
je recois par an du monde entier, de la part de fan qui expriment
leur admiration, leur joie et leur attente en voyant le projet sur
le net. Donc même dans les moments difficiles, ça fait
chaud au coeur.
J'espère que vous vous rendez compte de l'enthousiasme
que génère notre projet.
Alors soyez fiers de faire partie d'un tel projet, et essayons
d'être à la hauteur de leur espérance!!
Projet
amateur mais sérieux: Nous sommes certes
un projet amateur par défintion, car personne
dans l'équipe ne possède le statut de professionel
du jeu vidéo. Mais amateur n'est pas péjoratif pour
autant!!!
En effet, une grande partie des membres programmeurs et infographistes
3D ont fait, ou font des études qui leur donnent des compétences
proches de celles nécessaires pour la création de
jeu.
Donc nous ne devons pas rougir!!
De plus, un projet amateur n'est pas un projet mal ficelé
et dépourvu de structure.
Ce cahier des charges va nous permette de passer une étape.
Nous nous éloignons du statut amateurisme, pour nous rapprocher
d'un projet amateur certes mais sérieux!!!
L'organisation de l'équipe est maintenant bien exposée,
nous disposons de moyens et de données suffisantes, nous
avons acquis de l'expérience, et de plus l'équipe
s'est renforcée de membres actifs (3D, prog).
Je tiens aussi à signaler qu'il existe peu de projets 3D
comme le notre, c'est à dire avec des membres qui travaillent
presque exclusivement par le net.
Nous devons nous féliciter que le projet est tenu jusqu'ici
malgré les difficultés que nous avons eu. C'est
bien qu'il existe une âme qui nous raccroche au projet.
Vous devez être conscients de ça.
Nous avons de grandes ambitions, essayons de les réaliser!!!
Un
projet non commercial: Non, non et non, nous ne
cherchons pas à nous faire de l'argent avec ce projet.
"Alors pourquoi vous perdez autant de temps à vous
cassez le cul sur ce jeu?"
J'ai déjà entendu ça quelque part. Il
est clair que si vous partez comme ça, c'est que vous n'avez
strictement rien à faire dans l'équipe.
Et il y a une différence entre l'ambition et l'argent. N'est
ce pas Fourche...
D'ambition, je vous pris de croire que je n'en manque pas. Mon ambition
est de fournir un jeu de qualité aux fans et d'obtenir leur
respect ainsi que le votre. Etre pris au sérieux par les
grandes boites de jeux vidéo et par la presse.
Désolé, mais ambition ne rime pas pour moi avec argent.
Nous distribuerons les démos successives à partir
du site et du forum quand celles ci seront finies, c'est à
dire avec le moins de bugs possibles. Il faut que les démos
proposées inspirent le respect et non le foutage de gueule.
Principes
des Micros-Démos (MD): J'ai beaucoup réflechi
de la forme à donner à notre jeu. Le grand problème
est que nous faisons un jeu d'aventure avec un scénario complexe.
Tout d'abord, j'espère que vous êtes tous conscients
que nous ne pouvons pas réaliser l'ensemble du scénario
développé par Camille
et Big Fire ici.
Celui ci est énorme, et même des équipes comme
Square Soft ou autres auraient du mal à le faire
en moins de 3 ans avec 300 membres.
Donc replaçons les choses dans leur contexte!!
Nous allons développer seulement quelques parties de ce
scénario, et que nous appelerons micro-démos
(MD).
Ce principe nous permet d'avoir des objectifs à moyen et
long terme précis. On peut par exemple prévoir qu'il
faudra 1 an pour réaliser la MD2, 6 mois la MD3... Nous organisons
l'équipe en fonction des différents besoins (prog,
3d, scénar, références, ...).
Une MD correspond en général au développement
d'un environnement. LA MD1 s'est cantonnée au développement
de l'environnement du temple du Bélier avec Kiki,
la MD2 sera à Blue Graad avec une équipe
de 4, ...
Nous avions le choix entre:
- développer certains passages non consécutifs
du scénario. Par exemple, la MD1 au sanctuaire dans le
temple du Belier, puis la MD2 à Blue Graad, puis
une MD3 aux Enfers, puis une MD4 sur l'Olympe...
ou peu importe.
Les équipes présentes dans chacune de ces MDs auraient
été différentes, ce qui implique que le mode
RPG, c'est à dire évolution de persos n'auraient
pas eu de sens. Nous aurions expliqué le scénario
entre chaque passage grâce à un texte avec de belles
images 3D et 2D en fond.
- développer une quête entière du
scénario. Par exemple, la montée des 12
temples du zodiaque gardés par des Berserkers
et tuer Eris tout en haut, ou bien développer
l'ensemble du mont Olympe avec ces Dieux...
Dans ce cas là, le scénario n'auraient pas pu être
exploité et la progression auraient été trop
linéaire et peu intéressante. L'avantage, c'est
qu'on aurait pu faire du level Up avec la même équipe
et donc le coté RPG aurait été exploité.
- développer des quêtes successives plus
courtes en ayant la même équipe. Par exemple,
développer le passage de Blue Graad, avec comme
équipe : Hyoga, Shun, June,
Jabu; puis enchainer avec le monde sous-marin de Poséidon
toujours avec la même équipe. voir scénario
de ces passages ici.
Nous aurons alors le temps de bien développer les caractéristiques
de ces personnages, et nous aurons l’opportunité
de découvrir des mondes complétement différents
(Blue Graad ->plaine glaciale avec chateau..., Poséidon
-> sableux, environnement marin).
C'est donc cette dernière solution que nous choisirons.
Cela nous donne la possibilité d'exploiter le coté
RPG, car l'équipe sera la même pour 2 voir
3 MDs. Les persos rencontreront de nombreux ennemis qu'ils devront
combattre pour augmenter leur XP.
De cette manière, même si nous ne finissons pas de
développer toutes les caractéristiques des persos
de l'équipe à la fin de la MD2, nous pourrons
toujours continuer à les développer lors de la MD3.
Les nouveaux changements se répercuteront bien évidemment
sur la MD2. Et nous offrirons aux joueurs des releases et mises
à jours des MDs.
Pour expliquer le scénario antérieur
à l'arrivée à Blue Graad, nous illustrerons
ces passages avec des images 3D et 2D sur lesquelles nous
ferons défiler un résumé de scénario.
Comme je l'ai dit plus haut, cette solution nous permet de faire
visiter aux joueurs des environnements complétement différents.
Ainsi, le jeu gagnera en profondeur. Nous exploitons
alors une plus grande partie du scénario.
Le jeu dans
1 an (2004): Voici les objectifs à court
terme:
- avoir posé les bases du moteur 3d (graphisme, dialogue,
menu, scènes cinématiques...)
- avoir réalisé le mode debug
- affiché quelque chose à l'écran (un personnage
qui marche)
- avoir terminé de modéliser, texturer et d'animer
tous les persos de la MD2
- avoir terminé de modéliser et texturer tous les
décors de la MD2
- avoir une base musicale définie proprement
- préparer le prochain salon
- être paru dans au moins un magasine
Au boulot messieurs...
Je présenterais l'ensemble des travaux plus précisement,
dans la prochaine mailing list MD2, fin septembre 2003.
Le jeu dans
3 ans (2006): Voici nos objectifs à long
terme:
- avoir un moteur efficasse, modulable permettant d'afficher des
graphismes de qualité.
- avoir minimum 2 démos de qualité: Blue Graad,
et Poséidon (+ la MD1 remaniée).
- avoir développé un système de combat au
tour par tour digne de Final Fantasy.
- avoir créé toutes les attaques des 4 de l'équipe
et des boss.
- avoir développé un cahier des charges (outils
de développement, organisation 3D) parfait.
- avoir une base de donnée musicale personelle.
- s'être fait connaitre partout en France en participant
à des salons.
- avoir obtenu la reconnaissance des fans.
- avoir aggrandi l'équipe en gardant les anciens.
Que dire d'autres?
Les objectifs sont simples.
Le plus important restant d'avoir un moteur de qualité
sur lequel nous auront greffé le maximum d'outil de développement.
Celui ci devra être capable d'afficher des graphismes de qualité
(lumières, bump, reflection,...) qui ne correspondront peut
être pas au graphisme de 2006 mais au moins à ceux
d'aujourd'hui (2003).
Au niveau des démos, 1 an doit suffir pour fournir
une démo. (évidemment si chacun travaille
en conséquence)
Fin 2004, la MD2 de Blue Graad devra être finie.
Fin 2005 ou mi 2006, la MD3 devra elle aussi être terminée.
De nouveaux objectifs seront alors donnés à ce moment.
Vous comprenez bien qu'il est trop tôt pour savoir comment
vont évoluer les choses d'ici là.
Des objectifs
communs: Il
y a une chose sur laquelle j'aimerais insister. Ce projet, c'est
certes moi qui l'ai lancé y'a 2 ans, mais cela ne signifie
rien. Je ne veux pas vous entendre dire que le projet m'appartient.
Ce projet est désormais un projet commun qui appartient à
une équipe et non à un seul homme.
Ce que je veux dire par là, c'est qu'il ne faut pas vous
sentir génés de quoi que ce soit. Vous avez votre
place dans l'équipe comme n'importe qui d'autres. Vous êtes
libres de vous exprimez, vous êtes libres de me critiquer.
Si je venais à quitter l'équipe pour quelques raisons
que ce soient, je n'aimerais pas voir ce projet s'arrêter
pour autant.
Vous êtes les seuls à pouvoir agir sur ce projet.
Donc si vous croyez en ce projet, si vous souhaitez le voir sortir
un jour, ce n'est pas en se croisant les pousses que ça arrivera.
Cela demande de l'investissement.
Ce projet c'est le votre, alors soyez en
fiers et travaillez à ce qu'il devienne une réussite.
Des
ambitions différentes: Chacun est venu dans
l'équipe pour des raisons différentes. Tous veulent
apporter leurs pierres à l'édifice d'un projet qu'il
leurs semble ou semblait sérieux.
A présent les ambitions sont autres:
- rester 1 an ou 2 pour s'améliorer en 3D
- faire partie d'un projet sérieux pour faire de la 3d
car c'est une passion
- se faire repérer par des boites de jeux vidéo
plus tard (prog et 3d)
- être fier de réaliser un projet 3D
- continuer à faire vivre le mythe Saint Seiya
- développer des idées neuves dans le domaine du
jeu
- ...
Je respecte évidemment chacune de ces ambitions et je souhaite
que vous vous épanouissez grâce au projet.
Si nous menons à bien nos objectifs qui sont de sortir 3-4
démos d'ici 3-4 ans, alors nous pourrons effectivement
présenter notre travail à des sociétés
de jeux vidéo.
Les programmeurs pourront afficher leurs talents de développeurs
et montrer à ces personnes qu'ils ont une expérience
dans le jeu vidéo même jeunes. C'est la même
chose pour les infographistes 3d et animateurs.
Je souhaite réellement que quelqu'un se fasse remarquer grâce
au projet.
Bien entendu les sociétés de jeux ne vont pas venir
frapper à notre porte, c'est à nous de faire le premier
pas et d'insister. Il est encore un peu tôt...
© projet Trancer3d 2003 |